
Le Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI), a été crée par Antoine WAECHTER le 4 septembre 1994 à Chatel-Guyon (63), lorsqu’il a quitté le parti LES VERTS, avec des militants dissidents des VERTS refusant l’alliance avec le Parti Socialiste. Il a été candidat à l’élection Présidentielle à plusieurs reprises, toujours sous la bannière du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) et jamais sous la bannière « Les Ecologistes – Mouvement Ecologiste Indépendant » qui a été utilisée tardivement à compter de 2017 et uniquement pour des scrutins secondaires, pour nuire et imiter la marque « LES ECOLOGISTES » déposée en 2010 et utilisée de manière constante depuis. Cela constitue un parasitage et une contrefaçon de marque..
Le logo officiel du MEI
En 1995, le MEI soutient finalement Dominique Voynet des Verts aux élections présidentielles.
En 1999 aux élections européennes, Antoine WAECHTER présente une liste du Mouvement Écologique Indépendant (MEI) qui obtient 1.52% des voix.
En 2002, le Mouvement Écologique Indépendant (MEI) investit Antoine WAECHTER pour les élections présidentielles.
En 2004, aux élections régionales, le Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) présente plusieurs listes régionales.
En 2004, le Mouvement Écologique Indépendant (MEI) présente 1 seule liste aux élections européennes, dans l’inter-régions EST ou il obtient 2.76%.
En 2007, le Mouvement Écologique Indépendant (MEI) soutient François BAYROU, candidat de l’UDF, pour les élections présidentielles. Le Mouvement Écologique Indépendant (MEI) se présente seul dans 133 circonscriptions aux législatives de 2007 : 84 candidats dépassent le seuil de 1% pour le financement public du MEI.
Aux élections municipales de 2008, le Mouvement Écologique Indépendant (MEI) obtient une trentaine d’élus locaux, alliés parfois à d’autres formations politiques.
Aux Elections européennes de 2009, après avoir envisagé une alliance avec EUROPE ECOLOGIE (Les Verts), le MEI rejoint finalement Il décide ensuite de participer aux élections européennes en créant l' »Alliance Ecologiste Indépendante » avec Jean Marc GOVERNATORI et GENERATION ECOLOGIE (LES BLEUS) et LA FRANCE EN ACTION. La coalition obtient 3,63 % des voix.
En 2010, aux élections régionales, le Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) fait liste commune avec EUROPE ECOLOGIE LES VERTS (EELV) dans 3 Régions : dans les régions Alsace, Nord-Pas-de-Calais et Midi-Pyrénées.
En 2011, aux élections cantonales, les candidats du Mouvement Écologique Indepéndant (MEI), soutenus par EELV obtiennent quelques bons scores.
Aux élections présidentielles de 2012, le Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) soutient Eva Joly aux primaires de l’écologie organisées par EELV, mais ne soutient pas le candidat final désigné. Aux élections législatives de 2012, le Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) s’allie encore avec EELV et CAP 21 dans plusieurs circonscriptions.

Article Le Point de 2011 qui parle de la position du Mouvement Écologique Indépendant (MEI)
En 2014, aux élections européennes, le Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) s’allie avec EUROPE ECOLOGIE.
En 2017, aux élections présidentielles, le Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) investit Antoine WAECHTER qui n’obtient pas ses signatures et retire sa candidature. Aux élections législatives de 2017, le Mouvement Écologique Indépendant (MEI) participe à la coalition de partis autour de la « Confédération de l’homme, l’animal, la planète » (CHAP).

Article LE FIGARO / AFP 2017 de présentation de la candidature d’Antoine WAECHTER soutenu par le du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI)
sur Twitter le compte d’Antoine WAECHTER (@waechter2022) le présente dans la biographie comme « Président-fondateur du Mouvement Ecologiste Indépendant M.E.I. » et son site http://www.waechter2022.fr aussi, sans référence à « Les Ecologistes-Mouvement Ecologiste Indépendant » ou son logo.

Liste « L’Ecologie autrement » de « Tous unis pour le Vivant » le Label commun du Mouvement Écologique Indepéndant (MEI) qui a mis le logo « Les Ecologistes – Mouvement Écologique Indepéndant » (MEI) » pour les élections législatives partielles de 2023. Ici dans la 9e circonscription des Français établis hors de France. Brahim OUBAIROUK (Tous Unis pour le Vivant) n’a remporté que 79 voix, soit 6 fois moins que Oumar BA le candidat officiel de LES ECOLOGISTES avec 468 voix. Ce logo parasite la candidature présentée par LES ECOLOGISTES de Oumar BA dans la même circonscription avec le logo officiel de « LES ECOLOGISTES » ci-après :

Le Communiqué de presse de Tous unis pour le vivant

Affiche du candidat Oumar Ba dans les élections Législatives de la 9e circonscription des Français établis hors de France de 2023 soutenu par LES ECOLOGISTES avec le logo officiel. Notre candidat était parasité par le candidat de la Liste « Tous unis pour le vivant » soutenu par le MEI avec son logo bis. Notre candidat a remporté 6 fois plus de suffrages avec 468 voix (3,82%) contre seulement 79 voix (0,65%) pour Brahim OUBAIROUK (Tous Unis pour le Vivant).
La plupart des comités locaux parlent du MEI et pas de « Les Ecologistes » comme @MEI_Marseille ou de leurs responsables régionaux comme Marie-Eve PERRU (@M_Eve_P) qui indique « représentante du Mouvement Ecologiste Indépendant en Ile de France ou le Député de la 1ère circonscription du 37, Charles FOURNIER (@cfourniereelv) issu du MEI qui ne mentionne que EELV dans son adresse twitter et ne mentionne pas le MEI dans sa biographie.
Aux élections Présidentielles de 2022, Antoine WAECHTER s’est toujours présenté avec l’étiquette du MEI. Aux élections législatives le MEI présente des candidats au sein d’une alliance avec plusieurs partis avec la liste « Les Ecologistes – Mouvement Ecologiste Indépendant » enregistrée au Ministère de l’Intérieur sous ce nom et rassemble 174.331 voix comptabilisées dans le financement public des partis selon le décret n° 2023-585 du 11 juillet 2023 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047811771

Le Journal l’Alsace parle des candidats du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) sans mention de Les Ecologistes
L’Association de Financement du MEI s’appelle
« Association de financement du M.E.I. «
et à envoyer à l’adresse suivante (du MEI sans mention de « Les Ecologistes » :
Monsieur Jacques Mauhourat
Mouvement Écologiste Indépendant
27, chemin de Vignau 64510 ASSAT
Lien Page Adhésion du MEI : https://www.les-ecologistes-mei.org/adherer
La fiche WIKIPEDIA parle du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_écologiste_indépendant et ne parle pas de « Les Ecologistes-MEI ». La fiche FRANCE POLITIQUE parle également du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) : : https://www.france-politique.fr/wiki/Mouvement_Écologiste_Indépendant_(MEI) et ne parle pas de « Les Ecologistes-MEI » et Ecolopédia parle du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) : https://www.ecolopedia.fr/?p=1509 et ne parle pas de « Les Ecologistes-MEI ». Le site Politique-Animaux parle également du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) et ne mentionne pas « Les Ecologistes-MEI » : https://www.politique-animaux.fr/mei.
Aucun des quatre sites d’information ne parle du parti « Les Ecologistes – Mouvement Ecologiste Indépendant » qui est rarement utilisé, y compris par Antoine WAETCHTER.

Retweet du MEI Ile de France sur l’article du Figaro « Antoine WAECHTER se présente à la Présidentielle sous la bannière du Mouvement Ecologique Indépendant » le 15/09/2021

La dépêche AFP de déclaration de candidature de 2022, présente Antoine WAECHTER, candidat du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI), sans mention de « Les Ecologistes ».

Le site de la radio FRANCE BLEU (RADIO FRANCE) déclaration de candidature, présente Antoine WAECHTER, candidat du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI), sans mention de « Les Ecologistes ».

L’article du PROGRES de 2022 présente Antoine WAECHTER, candidat du Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI), sans mention de « Les Ecologistes ».
Pour les élections législatives de 2022, le MEI présente une coalition avec le NEHM sous la liste intitulée « Les Ecologistes – Mouvement Ecologiste Indépendant ».
Cependant, le logo du MEI est parfois remplacé par le logo « Les Ecologistes – Mouvement Ecologiste Indépendant »

Le logo « bis » conflictuel du MEI qui a ajouté « LES ECOLOGISTES » en grand au-dessus, qui crée une confusion et constitue une contrefaçon de marque
Et le site internet du MEI qui a été http://www.m-e-i.fr
http://www.mei-fr.org est modifié plus récemment en « les ecologistes-mei.org » : https://www.les-ecologistes-mei.org/ qui pose problème puisqu’il reprend la marque « LES ECOLOGISTES » et entretient une confusion volontaire.
Sur Facebook, la page s’intitule « Les Écologistes – Mouvement Écologiste Indépendant » et entretient la confusion :

Aux élections européennes de 2019, le MEI s’allie avec GENERATIONS ECOLOGIE de Delphine BATHO pour une liste « Urgence Ecologie » emmenée par Dominique BOURG.
Aux municipales de 2020, des candidats Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) sont alliés parfois à droite, parfois au centre, parfois à gauche.
Aux élections régionales de 2021, le Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) rejoint les listes LR dans deux régions : en Ile-de-France et en Bourgogne.
En 2022, aux élections présidentielles, le Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI) investit Antoine WAECHTER qui revendique le soutien du MEI (sans mention de Les Ecologistes-Mouvement Ecologiste Indépendant), il n’obtient pas ses signatures et retire sa candidature.

Compte twitter officiel de Antoine WAECHTER en 2022 qui mentionne le MEI (et non Les Ecologistes). Antoine WAECHTER utilise le hastag #Waechter2022 et #MEI sur ses tweets de campagne présidentielle 2022.

