
Le parti « Les Ecolos » lancé en Octobre 2022 par Yann Wehrling a été mis en demeure de manière amiable de changer de nom par « LES ECOLOGISTES » avant son lancement

La marque « Les Ecolos » étant une contrefaçon de marque de LES ECOLOGISTES, déposé à l’INPI depuis 2010 et utilisée de manière constante dans des élections républicaines depuis.
Le Président de LES ECOLOGISTES Antonio Duarte a eu des échanges de messages privés avec Yann WEHRLING sur twitter, qui n’ont pas été suivis d’effet dans un premier temps.


Echange le 30 septembre 2022 avec tentative d’accord amiable entre Antonio Duarte et Yann Wehrling avant le Congrès de lancement de Les Ecolos le 1er octobre 2022
Après une analyse juridique et politique du sujet, le Bureau exécutif de « Les Ecolos » décide de changer de nom au profit du « Mouvement pour l’écologie positive » (MEP) et change son identité graphique, son site internet et ses réseaux sociaux.

Le nouveau logo du MEP 2023

Le nouveau site internet du MEP 2023 https://www.ecologiepositive.eu
Antonio DUARTE, Président de LES ECOLOGISTES salue l’accord amiable obtenu avec le MEP, qui se met en accord avec ses valeurs fraternelles entre mouvements écologistes. L’urgence climatique doit réunir tous les écologistes au lieu de les opposer sur des contentieux de droit des marques.

Le compte twitter @LesEcologistes1 salue le changement de nom de Les Ecolos en Mouvement pour l’Ecologie Positive ! le 23 juillet 2023
EELV de Marine Tonnelier qui souhaite usurper la marque LES ECOLOGISTES, et le Mouvement pour une Ecologie Indépendante (MEI) de Antoine Waechter qui tente d’ajouter Les Ecologistes à son nom, doivent aussi prendre acte de la situation juridique en faveur de LES ECOLOGISTES avec un usage constant de la marque depuis 2010, au-delà du dépôt de la marque à l’INPI depuis 2010, qui a été renouvelée en 2023.
