
(Nous ne publions que les deux questions relatives au changement de nom de EELV)
Le Parisien par Julien Duffé le 20 août 2023 à 18h56
À quelques jours des universités d’été des écologistes au Havre (Seine-Maritime), du 24 au 26 août, la secrétaire nationale d’Europe Écologie – les Verts (EELV), Marine Tondelier, fait le point sur la refondation du parti qu’elle a engagé.
Réaffirmant sa volonté d’une liste autonome aux élections européennes, malgré la pression de LFI, elle propose à la gauche de se retrouver en septembre 2024 pour entamer « le travail en vue de 2027 ».
(…)
Vous allez rebaptiser votre parti, Les Écologistes. Qu’est-ce que ça va changer ?
En 150 jours d’États généraux de l’écologie au printemps, la parole de plus de 30 000 personnes a été recueillie, dont les trois quarts ne sont pas des adhérents. Deux cent cinquante ateliers ont aussi été organisés partout et 180 associations, regroupant 2 millions d’adhérents, ont été consultées. Qu’en retirons-nous ? La conscience écologique se renforce, mais la question de l’engagement est plus compliquée. Les besoins et les envies sont multiples et, maintenant que nous les avons analysés, nous préparons le lancement pour l’automne d’un nouveau mouvement, Les Écologistes, qui soit fédérateur, mobilisateur, émancipateur, et où chacun puisse trouver sa place. Il devra travailler à un récit d’espoir pour ce pays et pour le vivant, que l’on déclinera au niveau local, national et, bien sûr, européen.
Vous visez un million de sympathisants en 2027, n’est-ce pas trop ambitieux ?
Non ! Combien faudrait-il être pour défendre une planète habitable ? Soixante-dix pour cent des Français sont conscients que le changement climatique a déjà un impact sur leur quotidien. La question, c’est de rassembler celles et ceux qui ne se résignent pas, de faire vivre cet écosystème, de mettre en lien et en action le peuple de l’écologie dans sa diversité.
(…)
Lien vers l’article intégral : https://www.leparisien.fr/politique/tensions-au-sein-de-la-nupes-marine-tondelier-demande-de-la-cooperation-plutot-que-de-la-brutalisation-20-08-2023-YVF2LOO26FC4NNS65KMYIUTTCU.php?ts=1692629322640
