
Communiqué de Presse Les Ecologistes. Paris, le 19 mars 2024
Le boycott annoncé par Marie Toussaint, candidate des Verts (EELV) et Raphaël Gluksmann, candidat socialiste (PS / PP) du débat organisé sur la chaîne d’information Cnews, risque non seulement d’être contreproductive mais surtout de renforcer la stratégie de victimisation du RN ! Derrière une apparente posture morale noble, ils contribuent à renforcer la montée de l’extrême droite en France…
Alors que l’extrême-droite pourrait obtenir une Majorité absolue à l’Assemblée Nationale en cas de dissolution selon un sondage réalisé par Les Républicaines (LR) en décembre dernier pendant l’examen de la loi immigration d’Emmanuel Macron, que l’ensemble des candidats d’extrême droite est proche de la barre des 50% pour les élections européennes du 9 juin prochain, si l’on compte François-Xavier Bellamy (LR), candidat aux positions notoires anti-IVG, anti-écologie et qui vote à 90% avec les populistes du RN et de Reconquête à Bruxelles, cette position de deux candidats NUPES de gauche ayant soutenu Jean-Luc Mélenchon aux législatives, va alimenter le complotisme qui est un carburant des extrêmes.
La politique de la chaise vide d’une partie de l’extrême gauche NUPES ne va en outre pas permettre d’assurer la pluralité des opinions de la chaîne dans le cadre d’une campagne électorale.
Cela vise également à faire oublier les positions anti-Républicaines de Jean-Luc Mélenchon et des Nupès, qu’ils ont soutenu aux Législatives, sur le séparatisme, sur l’islamisme radical, sur le Hamas, sur l’antisémitisme, sur l’antisionisme.
L’ensemble des candidats républicains doivent conserver la mesure et être présents dans l’ensemble des débats télévisés pour offrir aux citoyens un débat pluraliste et pouvoir se forger une opinion avec nuance lors du scrutin électoral. Le débat contradictoire est indispensable pour contester par l’argumentation politique les extrêmes que nous souhaitons faire reculer dans les urnes. C’est le prix à payer pour protéger notre démocratie fragile décrite par Tocqueville des dérives populistes et extrémistes de tout bord.
Antonin Duarte
Président Les Ecologistes
