Catégories
Communiqués de presse

Lancement de la Liste LES ECOLOGISTES pour les Européennes du 9 juin 2024 

La Liste « Les Ecologistes » a officialisé ce matin à Paris 1er, son lancement officiel pour les élections européennes du 9 juin 2024. Le Mouvement Les Ecologistes, crée en 2010, a annoncé l’investiture de Antonin DUARTE comme tête de liste pour les élections pour défendre son projet politique d’une écologie réformiste, d’un Etat européen et d’une Europe souveraine.

La liste a réservé ses bulletins de vote auprès d’un imprimeur pour assurer sa présence pour ce scrutin de mi-mandat qui permettra de porter un projet républicain qui sera opposé à tous les extrêmes. Avec une extrême droite à 45% pour ce scrutin, avec les listes LR, RN et RCQ, qui votent à 90% ensemble à Bruxelles contre l’écologie, le climat, la biodiversité, il est temps de préparer une offre politique post-macroniste pour 2027 à l’heure où les digues sautent jusque dans la Majorité Parlementaire… Avec une extrême gauche Nupes qui reste éligible au second tour avec l’éffondement du macronisme, nous souhaitons rassembler tous les Républicains dans une nouvelle offre politique.

Seule liste 100% européenne proposant la création d’un Etat Européen dans la lignée de Jacques DELORS, avec une Constitution et un Président élu au suffrage universel direct, Son projet soutenu par Mario DRAGHI, ancien Président de la BCE et ancien Premier Ministre italien qui a affirmé que « l’Europe doit évoluer ou disparaître » face à la Russie, la Chine ou les Etats Unis. Avec 450 millions d’habitants, l’Europe peut constituer une force de paix à l’heure où la guerre frappe durement à nos portes à Kiev et à Gaza. Elle ne peut aujourd’hui avoir une défense ou une diplomatie européenne sans projet politique commun, avec une présidence tournante tous les six mois entre Victor Orban (Hongrie) et Olaf Sholtz (Allemagne) et Emmanuel Macron (France), aux positions difficilement conciliables pour réarmer l’Europe. L’Europe pourra enfin répondre à la question posée par les américains « L’Europe, quel numéro de téléphone ?»… 

Avec un Etat co-fondé par la France et l’Allemagne après un référendum populaire de ratification, l’Etat européen pourra s’élargir progressivement aux pays membres de l’Union Européenne sur la base du volontariat. L’UE actuelle sera maintenue dans la phase de transition qui prendra trois décénnies.

Seule liste 100% souverainiste européenne, avec un Etat protecteur européen, qui va remettre en place des barrières protectionnistes, réguler l’immigration, restaurer la laîcité et la culture européenne sur nos territoires. En imposant des normes européennes plus élevées dans l’importation des produits chinois en Europe, avec des surtaxes dissuasives pour tous les produits fabriqués avec une énergie fossile, et plus élevée en particulier pour le charbon, nous allons diviser par deux les émissions de CO2 importées qui représentent un tiers de nos émissions, et imposer des normes environnementales aux principaux pays producteurs dans le monde.

Seule liste 100% écologistes réformiste, Les Ecologistes est à l’origine de la proposition de « Premier Ministre écologiste chargé de la planification écologique » faite en février 2022 lors de la réunion des écologistes réformistes à Oaris (rassemblant outre Les Ecologistes, l’UCE et Ecologie au Centre), reprise par Emmanuel Macron au 2e tour des élections présidentielles dans son meeting de Marseille, nous souhaitons l’étendre à toute l’Europe pour devenir la clé de voute des politiques écologistes de transition et d’adaptation. Notre liste soutient l’énergie nucléaire comme outil pilotable au service de notre indépendance énergétique avec un mix d’énergies renouvellables élevées, dont le cout permettra de baisser le prix moyen de notre électricité décarbonnée avec le doublement du cout de l’énergie nucléaire avec les EPR (150 € Mwh contre 70 € actuellement).

La liste a vocation à rassembler les écologistes réformistes épars, mais aussi les progressistes de centre-gauche oubliés du macronisme et du communautarisme et du séparatisme de Jean-Luc Mélenchon soutenu par Gluksmann, Toussaint, Deffontaines et Aubry pour les législatives de 2022 et qui est sorti de l’Arc Républicain.

Contrairement aux Verts d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), Les Ecologistes défend une République laîque et universaliste et souhaite inscrire le principe de la laîcité dans la Constitution européenne. 

Antonin DUARTE

Tête de Liste LES ECOLOGISTES 

Laisser un commentaire