
Communiqué de presse. Paris, le 31 mars 2024
Après le scandale du Quatar Gate en 2023 qui a ébranlé la confiance des citoyens envers leurs euro-députés, celui du Russia Gate souligne en 2024 les faiblesses de l’Union Européenne des ingérences étrangères et ses faiblesses stratégiques à la veille du scrutin des Européennes du 9 juin 2024 qui va renouveler le Parlement européen.
Le Russia Gate met en cause principalement des euro-députés d’extrême droite, notamment du Groupe Identité et Démocratie du Rassemblement National de Jordan Bardella, et souligne que plusieurs Députés français pourraient être concernés et avoir perçu de l’argent pour corrompre leurs votes. Une enquête du Parlement doit être ouverte, mais aussi une enquête de la Justice française pour contrer la trahison à notre pays et notre Union Européenne face à des intérêts russes, engagés dans la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe ! Cette affaire remet en cause la probité de certains euro-députés, patriotes qui constituent la 5e colonne des intérêts de Vladimir Poutine en France et en Europe. Cela constitue une grave crise de notre système démocratique et nous devons en tirer tous les enseignements.
Après la création d’EUROPOL, agence de police criminelle de l’UE en 1999, dont plus personne ne remet en cause la légitimité et l’efficacité. On se demande aujourd’hui comment pourrait on faire sans coordination des forces de Police trans-nationale à l’échelle de l’Union Européenne alors que les frontières de l’espace SHENGEN regroupent aujourd’hui 29 pays avec l’entrée de la Bulgarie et la Roumanie cette semaine, il est indispensable d’aller plus loin.
La création d’une Agence de Renseignement intérieure – correspondant de la Direction Générale de Sécurité Intérieure (DGSI) et équivalent de la Fédéral Bureau of Investigation (FBI) aux US – et d’une Agence de Renseignement extérieure – correspondant de la Direction Générale de Sécurité Extérieure (DGSE) et équivalent de la Central Intelligent Agency (FBI) et National Security Agency (NSA) aux US – deviennent indispensable pour que l’Europe puisse lutter à armes égales face aux puissances impérialistes de la Russie et de la Chine qui n’ont pas attendu le réveil européen pour infliltrer et déstabiliser nos démocraties. La faible coopération des services nationaux, encore soumis à une autorité politique intérieure des Etats membres, ne facilite pas le partage d’informations et l’efficacité de nos agences coordonnées, qui serait décuplée.
La Liste LES ECOLOGISTES aux élections européennes défend également la création d’un Etat européen avec une constitution et un Président élu démocratiquement pour permettre la création d’une Armée européenne et d’une Diplomatie européenne, qui seront la prochaine étape indispensable pour que l’Europe Souveraine puisse peser dans l’ordre du monde.
Antonin DUARTE,
Tête de Liste Les Ecologistes
