Catégories
Communiqués de presse

Proviseur du Collège de l’Yonne : L’Etat doit clarifier les règles sur la laïcité devant la montée de l’islamisme !

communiqué de presse I Paris, le 6 avril 2024

Proviseur du Collège de l’Yonne : L’Etat doit clarifier les règles sur la laïcité devant la montée de l’islamisme !

Les attaques indignes de La France Insoumise (LFI) de l’Yonne contre le Proviseur Olivier CHOLET, du Collège Jean Bertin à Saint Georges sur Baulche dans l’Yonne, en Bourgogne Franche Comté, et les hésitations du Rectorat montrent l’isolement des enseignants et Proviseurs devant la montée des atteintes à la laïcité.

Les Ecologistes apportent leur entier soutien au Proviseur devant son attitude avisée et circonstanciée de demander aux trois femmes voilées de l’association l’Olivier 89 de se dévoiler dans l’enceinte du Lycée afin de faire respecter le principe universel de la laïcité. La demande du Directeur académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) au Proviseur de présenter ses excuses est totalement inappropriée, depuis quand nous devons nous excuser d’appliquer le principe Républicain de la laïcité ? Le Recteur de l’Académie de Dijon, Pierre N’Gahne a lui soutenu la décision du Procureur en indiquant que celui ci avait « appliqué le principe de laïcité en prenant en considération les circonstances ».

Silence absolu de la Ministre de l’Education Nationale Nicolle BELLOUBET, qui aurait du prendre immédiatement la défense du Procureur et fustiger la réaction électoraliste de LFI.

La position de LFI, tombé dans un séparatisme de l’Etat laïque, en prenant systématiquement la défense de l’islamisme le plus radical dans la plupart des conflits au sein de l’Education Nationale, dévoile leur électoralisme froid et calculé face à la montée des intégrismes religieux. 

Le Premier Ministre Gabriel Attal doit prendre une position claire sur le sujet et demander à l’administration française, au-delà de l’Education Nationale, de défendre les valeurs de la laïcité dans les établissements publics. Si l’Etat ne montre pas l’exemple, a une doctrine fluctuante en la matière, comment les enseignants et les Proviseurs en première ligne du combat pour la laïcité républicaine, pourront ils défendre leurs positions, pour ceux qui n’ont pas abdiqué devant les assauts répétés de notre République.

Les Ecologistes sont favorables à l’interdiction stricte de la présence de mères voilées lors des sorties scolaires, sur laquelle l’Etat a longtemps tergiversé. Devant l’entrisme des Frères Musulmans dans nos institutions françaises et européennes, il est temps d’étendre le principe de la laïcité à l’Europe et de l’inscrire dans notre projet de Constitution européenne pour avoir une Europe laïque et Républicaine face à la démission de nombreux Etats en Europe comme la Belgique, l’Ecosse ou l’Angleterre qui menacent l’unité européenne.

par Antonin DUARTE, 

Tête de Liste LES ECOLOGISTES pour les élections européennes du 9 juin 2024

Laisser un commentaire