Catégories
Communiqués de presse

Climat : la politique budgétaire de la terre brulée en Europe !

Communiqué de presse – Paris, le 23 avril 2024

L’adoption du Pacte de stabilité avec le retour de la rigueur avec un déficit public limité à 3% du PIB et une dette à 60% ne tient pas compte des investissements nécessaires dans la transition écologique et l’adaptation de nos territoires au réchauffement climatique. Le Pacte voté par le centre et la droite européenne, met la France devant le mur de la dette avec 110% d’endettement public et un déficit de 5% cette année. Elle ne permet pas surtout de tenir nos objectifs climatiques en Europe.

Les Ecologistes proposent de modifier les objectifs statutaires de la BCE en inscrivant la transition et l’adaptation dans ses statuts aux côté de la lutte contre l’inflation, afin de financer la transition des Etats membres, en lieu et place du Quantitative Easing de 3.000 Milliards €uros. En mutualisant les financements et les investissements à l’échelle européenne, et en sortant ces investissements des objectifs de déficit budgétaire du Pacte de stabilité, nous pouvons financer 1.000 Milliards €uros pour les 26 prochaines années afin de tenir nos objectifs des Accords de Paris pour 2030 et 2050.

L’investissement écologique soutient la croissance durable et les emplois verts en Europe, et ne conduit pas à la décroissance compte tenu des investissements nécessaires. Les Ecologistes proposent une troisième voie d’écologie réformiste entre les Verts décroissants et anti-nucléaires et la droite climato-sceptique et anti-renouvelables.

Elire des députés européens engagés dans une Planification écologique européenne est essentiel pour l’avenir de notre civilisation, pour étendre le dispositif proposé par Antonin DUARTE en février 2022 repris par Emmanuel Macron avec succès en France de « Premier Ministre écologiste chargé de la planification écologique » qui a permis de doubler le rythme de baisse des émissions de CO2 grâce à l’efficacité d’une politique intergouvernementale.

par Antonin DUARTE, 

Tête de Liste LES ECOLOGISTES pour les élections européennes du 9 juin 2024

Laisser un commentaire