Catégories
Communiqués de presse

Discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron : le financement de la transition par la BCE est une avancée majeure pour le climat 

Je salue la reprise par le Président Emmanuel Macron dans son discours de la Sorbonne sur l’Europe  de ma proposition de changer les statuts de la Banque Centrale Européenne (BCE) pour intégrer la transition écologique et l’adaptation au réchauffement climatique dans ses objectifs aux côtés de l’inflation.

Le Président a appellé la BCE à « prendre en compte d’autres objectifs que l’inflation (croissance, changement climatique) et à relaxer les ratios de solvabilité bancaire (Bâle) »

Nous l’invitons à l’inscrire dans les statuts pour le graver dans le marbre et rendre pérenne le financement de la transition.Aujourd’hui seul l’objectif d’une inflation inférieure à 2% est inscrite dans les statuts à la demande de l’Allemagne. La FED aux Etats Unis a également, outre l’inflation, la croissance et l’emploi inscrite dans ses statuts. L’Europe doit avoir la première Banque Centrale à intégrer pleinement la protection de la planète dans ses objectifs.

par Antonin DUARTE, 

Tête de Liste LES ECOLOGISTES pour les élections européennes du 9 juin 2024

Laisser un commentaire