
Communiqué de presse – 10 juin 2021
Les français ont exprimé un vote sanction envers le pouvoir en place, et placé l’extrême-droite à un niveau inédit avec 47% pour les trois listes défendant des positions très proches avec le RN, Reconquête et Les Républicains, dans la lignée de la montée du populisme en Europe.
Après le résultat des élections européennes, le retrait de la Liste LES ECOLOGISTES le 21 mai dernier pour favoriser un Vote Utile au profit de la Liste de Valérie HAYER a néanmoins permis d’obtenir trois victoires symboliques :
- Qualification de Valérie HAYER de la Liste Besoin d’Europe / Majorité Présidentielle à la seconde place avec un score de 14.60%, soit 0,77% seulement devant le troisième candidat Raphaël GLUKSMANN. Si la campagne de la candidate, vent de face à mi-mandat, a été difficile, notre soutien aura permis de limiter de contribuer à sa qualification symbolique à la seconde place. Une troisième place, avec une dynamique positive du candidat socialiste, aurait été symboliquement désastreuse. Le renforcement du camp des pro-européens et pro-écologie du Pacte Vert aura également permis de conserver au Groupe Renew la 3e place stratégique des groupes au Parlement européen devant le Groupe ECR et ID.
- Qualification de la Liste Europe Ecologie de Marie TOUSSAINT soutenue par EELV à 5.50%, soit 0,50% seulement au-dessus du seuil de qualification. Nul ne doute qu’une seconde liste « LES ECOLOGISTES » avec un bulletin vert similaire aurait réalisé un score de plusieurs points, et aurait entraîné une division des voix et entraîné la perte de tout groupe Vert au Parlement européen.
- L’absence de qualification de EELV aurait bénéficié en premier lieu au Rassemblement National qui aurait obtenu 3 Députés européens supplémentaires et aurait permis d’obtenir une minorité de blocage européenne, et quelques points de plus par rapport à son score de 31.36%. Le Groupe du RN est le plus nombreux en termes de nombre de Députés au sein du Groupe ID. Or le score moins élevé qu’attendu de l’extrême droite en Europe ne lui permet pas d’obtenir une minorité de blocage, qui aurait été désastreuse au niveau européen.
Après la dissolution engagée par le Président de la République, LES ECOLOGISTES se réunit aujourd’hui pour adopter une position commune.
Antonin DUARTE
Président
LES ECOLOGISTES
