Catégories
Uncategorized

Assemblée Nationale : une victoire claire pour une démocratie parlementaire ! 

Les Ecologistes saluent la victoire claire de Yaël BRAUN-PIVET à la Présidence de l’Assemblée Nationale. La candidate du Bloc Central l’a emporté face aux deux blocs minoritaires, sans compromission avec l’extrême-gauche ou l’extrême droite, conformément à la ligne claire fixée par Gabriel ATTAL que nous partageons. La droite républicaine a choisit de soutenir la candidate la plus démocrate pour une Assemblée apaisée. La clarification souhaitée par le Président de la République semble avoir crée une tectonique des plaques favorable à une nouvelle Majorité parlementaire.

La petite musique de la gauche du Nouveau Front Populaire (NFP), après son échec à faire élire un communiste à la tête de l’AN en 2024, semble contester l’usage de l’article LO153 du Code Electoral parfaitement légale et utilisée par Michel Rocard et François Mitterrand en 1988 avec le vote des Ministres démissionnaires, sans que la droite RPR de Jacques Chirac ne mette en cause son usage.

Le NFP a échoué à proposer une coalition majoritaire à l’Assemblée en élargissant sa base, ainsi qu’à se mettre d’accord sur un candidat pour diriger un Gouvernement de coalition. La Gauche doit rompre définitivement avec LFI pour retrouver un début de crédibilité et envisager co-diriger une future coalition républicaine. Jean-Luc Mélenchon ne veut pas gouverner la France, mais la précipiter dans une crise de régime conforme à son ambition présidentielle très Ve République !…

Alors que beaucoup réclament un scrutin législatif à la proportionnelle intégrale, ils doivent démontrer leur maturité pour faire des compromis au sein d’une coalition de projet sur la base d’un programme législatif pour les trois prochaines années. Le Rassemblement National qui a percuté son plafond de verre avec le Front Républicain, semble avoir compris qu’il a besoin de temps pour se restructurer et ne mettra pas en difficulté un gouvernement de projet.

Les français attentent de nos élus qu’ils dépassent leur pré carré pour faire des compromis, des négociations autour de réformes consensuelles qui font passer l’intérêt de la Nation avant les petits calculs politiques de court terme.La transition écologique et l’adaptation climatique doivent être l’un des piliers du projet aux côtés du pouvoir d’achat, du logement, de la sécurité et de l’immigration. Le barrage républicain finira par céder, seule une réforme en profondeur de notre contrat social permettra d’écarter les populistes du pouvoir.

Antonin DUARTE 

Président

LES ECOLOGISTES

Laisser un commentaire