Catégories
Uncategorized

ZFE : la double peine pour les plus modestes

Paris, le 30 mai 2025

Trois fois plus touchés par la pollution à Paris compte tenu de leur logement à proximité des axes de circulation selon l’APUR et 38% d’entre eux pénalisés par les Crit’Air 4-5, et 20 points supplémentaires avec le Crit’Air 3 en Ile de France qui entre en vigueur cette année, les plus modestes sont les premières victimes d’une écologie anti-sociale !

L’Écologie sociale doit accompagner davantage la transition écologique ! Les coupes budgétaires à répétition sur l’Écologie -depuis plusieurs année et encore lourdement sur le Budget 2025 raboté de près de 500 M€ sur la transition  – sur la prime à la conversion, puis sur la location sociale à rendu difficile l’adaptation des citoyens modestes dans nos Métropoles !

Alors que la transition et l’adaptation climatique ne sont pas des dépenses mais un investissement sur notre avenir pour soutenir un climat soutenable et préserver notre biodiversité, elle est parfois perçue comme un coût inutile par Bercy ! Il est pourtant démontré que le coût des réparations des dégâts du réchauffement climatique est trois fois supérieur à notre adaptation comme le soulignent les Assureurs, en première ligne du réchauffement !… Le changement de paradigme économique est encore long à entrer dans les mœurs !

Alors que le Bilan Écologique d’Emmanuel Macron  rend plus Vert beaucoup d’écologistes avec une seconde voie qui réconcilie la croissance verte avec les investissements dans la décarbonations de l’économie et la baisse des émissions de carbone – quatre fois plus élevée pendant le second quinquennat que celui de @fhollande et de #EELV – conformément à ses engagements grâce notamment au Secrétariat Général à la Planification Écologique inspiré de notre proposition de Février 2022 !

L’Écologie a cependant été dissoute avec le Parlement. Les Républicains ont abandonné l’écologie de Jean-Louis Borloo et Jacques Chirac au profit d’un climato-scepticisme populiste inspiré par Donald Trump. Retour de l’Agriculture intensive plutôt que l’agro-écologie, Fin des ZFE encouragée, budgets rabotés… les attaques frontales, notamment au Sénat, se multiplient et détricotent le bilan écologique du Quinquennat !

L’alliance des populistes du Rassemblement National de Jordan Bardella, qui a toujours été contre la transition, et de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui vire sa cutille après s’être auto-proclamé champion de l’écologie anti-capitaliste, a été fatale pour supprimer les #ZFE 

Alors qu’elles ont été renforcées par la loi Climat-Résilience adoptée par la Majorité Présidentielle en 2021 issue des débats de la Convention Citoyenne mise en place par le Président de la République, les ZFE n’ont pas été défendues par les Députés du Bloc Central, partis à la pêche aux voix, ni par les Députés socialistes, occupés à recompter les voix du Congrès PS ! Leur présence dans l’Hémicycle aurait changé la donne avec seulement 98 voix contre et 51 voix soit 25% des 577 Députés !

Que restera-t-il du décennat d’Emmanuel Macron  hors de l’Écologie ? Alors que le bilan budgétaire, économique, régalien est progressivement remis en cause jusque dans son propre camp, l’image du Président du virage écologiste résistera-t-il a l’épreuve du temps ?…

Antonin Duarte

Président LES ECOLOGISTES

Laisser un commentaire