
Paris, le 23 juillet 2025
communiqué de presse
Après la décision de mise en examen de la Ministre de la Culture, ancienne Garde des Sceaux, Rachida DATI, qui a mis en cause le fonctionnement de la Justice sur des motifs politiques, et cité nominativement des Magistrats en charge du dossier, ainsi que du soutien public exprimé par le Ministre d’Etat de la Justice Gérald DARMANIN à sa consoeur, nous sommes préoccupés par la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la Justice.
Nous rappelons notre profond attachement au principe de la présomption d’innocence, qui doit être défendu, tout en préservant l’indépendance absolue de la Justice. La Maire de Paris Anne Hidalgo est inculpée au pénal pour des faits graves sur l’accident de la rue de Trévise, et les membres de sa majorité devraient veiller à le défendre davantage plutôt que de demander la démission des élus mis en examen…
Le rôle du Garde des Sceaux est d’assurer l’indépendance absolue de la Justice dans une affaire en cours, et non de prendre une position publique qui pourra être interprété comme une injonction pour le Parquet et les Magistrats en charge du dossier. Il aurait du demander à sa consœur de ne pas mettre en cause publiquement le fonctionnement de l’Institution judiciaire en France ou lui demander le cas échéant de démissionner préalablement pour éviter qu’un Ministre en fonction n’interfère avec le pouvoir judiciaire.
Ces manquements graves d’un Ministre d’Etat et d’une Ministre doivent être rappelés par le Premier Ministre François Bayrou, qui doit prendre les décisions appropriées pour mettre fin à une situation intenable. Le Gouvernement doit contribuer à restaurer la confiance dans la Justice en France et ne pas jeter l’opprobe sur une institution à fleur de peau.
Antonin DUARTE
Chef de file Municipales Paris 2026
Président LES ECOLOGISTES
Président UNION DES CENTRISTES ET DES ECOLOGISTES (UCE)
