
communiqué de presse 24 Aout 2025
A Paris, Rachida Dati a confirmé sa candidature dissidente de Les Républicains dans la 2e circonscription, face à l’ancien Premier Ministre de la Ministre de la Culture, Michel Barnier… Ce duel à droite nous rappelle que avons toujours dans la capitale la droite la plus bête du monde, capable de s’organiser pour perdre pour des combats personnels ?
La Ministre de la Culture justifie sa candidature pour rassembler la droite éparse et préparer sa candidature aux Municipales. Mais devenir Député ne servira pas une candidature aux Municipales, mais uniquement un refuge dans la « meilleure circonscription de France » en cas de défaite électorale dans la capitale. A l’image de Emmanuel Grégoire, devenu Député du Nouveau Front Populaire avec LFI avec le soutien d’Olivier Faure, qui n’a pas réussit à faire échouer la réforme de la loi Paris Lyon Marseille (PLM) à l’Assemblée Nationale…
Sa déclaration de candidature parle de projet commun avec le Pôle Central de Renaissance et le Mouvement Démocrate mais oublie de parler de la qualité de vie à Paris, du climat, de la pollution, de la santé des parisiens, pourtant durement affectées par une politique dogmatique de Anne Hidalgo depuis une décennie.
La référence à Jacques Chirac semble totalement déconnecté de son engagement écologique avec l’inscription de la Charte de l’environnement dans la Constitution qui a permis de rejeter la loi Duplomb au Conseil Constitutionnel, et de ses déclarations fortes à l’ONU sur « la planète brûle et nous regardons ailleurs ». Alors que le réchauffement climatique fait de Paris une bouilloire thermique avec jusqu’à +10 à 12° C. lors des canicules par rapport à la banlieue, qui ont provoqué près de 400 décès liées à la chaleur, faisant de Paris la métropole la plus mortelle d’Europe. L’adaptation climatique de la ville n’a pas été mise en oeuvre après vingt cinq ans de gouvernance socialiste.
Nous appelons le Bloc Central à porter une candidature autonome à Paris pour défendre le projet central de transition écologique et d’adaptation climatique porté dans la capitale par Marielle de Sarnez dès 2008, que nous avons accompagné et celui de Agnès Buzyn en 2020.
Antonin DUARTE
Chef de file Municipales Paris 2026
