Lancement de campagne de la liste Les Ecologistes à Paris
avec Antonin DUARTE pour les Municipales à Paris
communiqué de presse 2 septembre 2025

Après 24 ans de gouvernance socialiste, dont 10 ans avec Anne Hidalgo, la Reine du béton et du greenwashing à Paris qui a contribué à densifier la capitale, pour en faire la plus grande bouilloire thermique d’Europe, absolument pas adaptée au réchauffement climatique, trop polluée, pas assez végétalisée, que les parisiens ont envie de fuir avec près de 160 000 parisiens qui ont quitté la capitale en quinze ans. La perte d’identité et d’attractivité parisienne devient préoccupante, avec la ville des Lumières qui est devenue inaccessible, inhospitalière et invivable…
Le temps du changement est venu. Les parisiens n’ont pas à choisir entre écologie et sécurité, entre santé et propreté, entre solidarité et individualisme, entre une gauche de plus en plus radicale et une droite identitaire et anti-écologique. L’universalisme parisien nécessite de dépasser les vieux clivages politiques, les deux rives parisiennes, le boulevard périphérique, pour offrir une capitale réunifiée, solidaire et rayonnante. Une ville où les classes moyennes et les familles ne sont pas exclues, peuvent agrandir leur famille sans devoir quitter la capitale !
Les parisiens ont besoin d’un Maire écologiste, qui priorise leur santé, leur environnement qualitatif, avec un cadre de vie plus verdoyant et sain. C’est le projet fédérateur que propose Antonin DUARTE avec la Liste LES ECOLOGISTES A PARIS, soutenue par Ecologie au Centre de Jean-Marc GOVERNATORI, l’Union des Centristes et des Ecologistes de Gilles SAULIERE et Les Ecologistes. Avec l’ambition de poursuivre ce rassemblement du centre gauche républicain au centre droit démocrate, sans compromission aucune avec l’extrême gauche ni avec l’extrême droite, qui sont contraires aux Valeurs universalistes et fraternelles de notre République.
Avec un projet ambitieux pour redonner envie de vivre à Paris, pour augmenter espaces verts, créer 20% de logements intermédiaires à loyer modéré pour les classes moyennes avec une foncière parisienne, effacer le périphérique, proposer de fusionner avec la ceinture rouge.
Antonin DUARTE proposera également une mesure « révolutionnaire » qui va permettre d’aérer Paris avec la décentralisation de la capitale politique pour faire des économies a l’Etat surendetté et déficitaire, améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires et rapprocher l’Etat des français tout en libérant Paris de 100 hectares de foncier, 100 hectares d’espaces verts et 5 million de m2 de bâtis l’Etat pour loger les classes moyennes.
Déterminé à proposer une troisième voie aux parisiens, à continuer à fédérer les parisiens autour de son projet pour changer la donne à Paris, Antonin DUARTE présentera une Liste aux municipales du 15 et 22 mars 2026. Il appelle les forces du Pole Central de Renaissance et du Modem, arrivées en tête en 2020 (Villani & Buzyn avec +25,14% au 1er tour devant LR a 22,72%) à ne pas céder sur leurs valeurs et leur projet et à rejoindre la dynamique.
Antonin DUARTE
Tête de Liste aux Municipales Paris 2026 Liste LES ECOLOGISTES à Paris

