Catégories
Municipales

Notes de frais : halte au populisme, place à l’éthique !

communiqué de presse 3 octobre 2025

Le manque de transparence de la Maire de Paris sur ses Notes de Frais, sans doute motivé par des dépenses illégitimes, a provoqué un séisme citoyen auprès des parisiens qui ont découvert les grands écarts de la Maire par rapport aux règles éthiques habituelles des petits Maires de nos territoires.

Le grand déballage des notes de frais, pour la Maire de Paris et les Maires d’arrondissement a pour cause l’omerta de la Maire de Paris pendant des années qui a fait obstruction à la justice pour retarder leur publication. La publication par la ville des Notes de frais des Maires d’arrondissement vise à détourner l’attention d’Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement sur les Maires d’opposition, et ne trompe personne.

La transparence doit être la règle, mais ne doit pas céder à la facilité. Les attaques populistes, de Ian Brossat qui propose de supprimer les notes de frais sont indignes, quand on connait les règles des Sénateurs ou de certains citoyens sur les réseaux sociaux doivent cesser. Cela nécessite de clarifier les règles éthiques et déontologiques avec une liste plus précise des frais acceptés et un contrôle plus strict en amont du remboursement par la Ville et la Commission de déontologie.

Les élus parisiens sont mal indemnisés pour une ville de deux millions d’habitants qui gère un budget de 10 milliards €uros. Etre Maire adjoint de Paris ou Maire d’arrondissement nécessite un investissement élevé sept jours sur sept au contact de nos concitoyens. Nous ne feront pas partie de ceux qui hurlent avec les loups… Cela conduit à se priver des meilleurs talents au service de l’intérêt général ou à des pratiques contestables comme les jetons de présence élevés pour les Sociétés d’Economies Mixtes comme le pratique Anne Hidalgo avec ses adjoints, souvent plus élevés que leurs indemnités d’élus ou d’adjoints. Les conflits d’interêts ne sont plus traités comme les Bailleurs sociaux parisiens qui avancent 2 Milliards €uros de loyers capitalisés au détriment de leur capacité d’investissement avec 60.000 logements sociaux en mois avec cette perte de fonds propres. Un Conseil d’Administration plus indépendant aurait sans nul doute refusé ce braquage contesté par la Cour Régionale des Comptes. 

Antonin DUARTE

Tête de Liste aux Municipales Paris 2026 Liste LES ECOLOGISTES à Paris

Avec le soutien de LES ECOLOGISTES, UNION DES CENTRISTES ET DES ECOLOGISTES, ECOLOGIE AU CENTRE

Laisser un commentaire