
communiqué de presse 14 octobre 2025
La Ville de Paris a interdit le coliving lors du dernier Conseil de Paris, voeux de Ian Brossat et Raphaëlle PRIMET (PCF) adopté par la Majorité municipale de Anne Hidalgo alors que les jeunes actifs peinent à trouver une location à Paris et doivent souvent s’exiler en banlieue…
Le voeux fustige de manière totalement erronée le coliving indiquant que « chaque chambre de 10 a 12 m2 est proposée à des prix exorbitants – entre 900 et 1200 € par mois, soit bien au-dessus des plafonds de loyers fixés par l’encadrement des loyers en vigueur à Paris » (Voeux 2024 GCC Paris, zéro coliving).
C’est totalement faux et dogmatique, le coliving est habituellement de l’hébergement conformément au Code de l’Urbanisme, qui se distingue de l’habitation, et n’est donc pas soumis à l’encadrement des loyers car il s’agit d’appartements meublés avec services et parties communes, avec des loyers tout compris, dont les charges et les frais de personnel. Ils sont parfois, plus rarement, classés en Résidence de tourisme, avec une affectation commerciale à l’image des Hôtels. Or la ville de Paris encourage la création d’Hôtels comme à Paris 5e où ce sont des logements familiaux qui disparaissent… Ainsi la Ville de Paris revend la commercialité des bailleurs sociaux à des hôtelliers, comme à Paris 5e, 3 rue Gay Lussac, immeuble de 1500 m2), sans que cela ne fasse réagir les élus de la Majorité alors que l’on supprime des logements familiaux et non des immeubles de bureaux… Deux poids, deux mesures en matière de logements à la veille des élections municipales !
D’autre part les résidences de coliving comportent de larges espaces partagés par les colocataires, qui s’ajoutent aux logements privatifs et qui sont inclus dans le loyer. Il faut donc calculer une surface pondérée incluant une part au prorata des espaces communautaires pour calculer le loyer au m2. Enfin, le loyer comprend usuellement toutes les charges locatives, y compris l’électricité, la taxe foncière, les charges du personnel, les frais de maintenance, etc. qui ne permettent pas une simple comparaison avec un loyer en location nue d’un bail de 1989. Si on inclut ces paramètres, les loyers ne sont pas plus élevés.
Les résidences de coliving sont simplement soumises aux règles de taux de capitalisation du marché privé du logement, avec des taux d’intérêt en hausse ces dernières années, qui ont entrainé mécaniquement une hausse du taux de rendement pour les bailleurs. Cependant, à `Paris le taux de rendement reste souvent inférieur à un rendement sans risque de l’OAT 10 ans du Trésor Public qui est à 4.55% avec une liquidité que n’a pas l’immobilier, sans compter les risques d’impayés et de procédures locatives. Les propriétaires parisiens revenant un bien acquis ces cinq dernières années sont en moins value, avec une baisse de 10% des prix, et les frais de notaire (DMTO) et frais d’agence et travaux de rénovation à ajouter en sus. Cela explique du reste la forte chute des bailleurs dans la capitale avec une baisse de 60% de l’offre locative nue à Paris ces dernières années.
Paris est la 2e ville la plus chère d’Europe avec 32€/m2, devant toutes les capitales européennes (après Luxembourg-ville, Etude Deloitte Property Index, Aout 2025). C’est l’échec de la politique du logement à Paris, gérée par Jacques BAUDRIER (Maire Adjoint PCF) qui est tentée d’être dissimulée, avec l’échec de l’encadrement des loyers, qui n’est pas appliqué par 1/3 des bailleurs (et jusqu’à 50% dans l’ouest parisien), avec une fuite vers la Location de Courte Durée de type Airbnb nettement plus rentable, ou une vacance locative avec une hausse des appartements vacants à près de 300 000 logements.
Selon l’Institut Paris Région, seuls 7 résidences de coliving sont livrés à Paris, avec un total de 1.000 chambres, soit 0,07% du parc de logements à Paris contre 100.000 logements en LCD, 128 000 logements vacants, 262 000 logements inoccupés ou résidences secondaires dans la capitale…
La délibération propose de refuser les autorisations d’urbanisme, qui seraient par ailleurs parfaitement légales. Le refus pourrait donc être contesté au Tribunal Administratif pour faire appliquer le droit de l’urbanisme auquel Paris n’échappe pas…
Nous proposons pour notre part d’encadrer les pratiques du Coliving en établissant une Charte des Exploitants de Résidences Services de coliving avec les opérateurs, pour déterminer ensemble le statut, les loyers et services proposés, avec un loyer de référence basé sur les espaces et services proposés. Le Coliving permet d’apporter une réponse complémentaire aux Résidences étudiantes, qui comptent moins d’espaces partagées, et qui ne sont pas interdites par la ville, et permettent de recycler des immeubles de bureaux vacants, dont la structure plus profonde est souvent difficile à adapter à du logement familial avec des pièces aveugles…
Antonin DUARTE
Tête de Liste aux Municipales Paris 2026 Liste LES ECOLOGISTES à Paris
Avec le soutien de LES ECOLOGISTES, UNION DES CENTRISTES ET DES ECOLOGISTES, ECOLOGIE AU CENTRE
